Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parcours

Toutes les etapes pour nous rejoindre !
INDE          11 nov au 27 déc 07
BIRMANIE  31 déc au 14 janv 08
 THAILANDE     15 janv au 01 fév08
CAMBODGE   02 au 10 fev 08 
 LAOS 11 au 29 fev 08
VIET-NAM(Hanoi)     1er au 7 mars 08
HONG KONG 8 au 10 mars 08
AUSTRALIE  10 mars au 10 avr 08
NOUV-ZELANDE  10 au 24 avril 08
CHILI     24 au 29 avril 08
ILE DE PAQUES      29 avril au 6 mai 08
PEROU BOLIVIE    6 mai au 7 juin 08
EQUATEUR 8 au 26 juin 08

Nous contacter

alexthomas@voila.fr
sylvaincuppens@gmail.com

Archives Articles

26 juin 2008 4 26 /06 /juin /2008 17:22
Reserve de Cuyabeno. Plus de 6000 km2 de foret humide periodiquement inondee autour du Rio Cuyabeno, Dans le Nord-est de l Équateur, a la frontiere colombienne (voir petite histoire sur les FARCS dans le commentaire).
Des rivieres noires, riches en tannins issus des feuillages en decomposition, et qui forment un lacis de voies d´eau qui alimentent les lagunes.
Un territoire protege sur lequel les Indigineas de la region (Siona, Secoya, Quechua...) peuvent mener leur mode de vie traditionnel.
Le bout du monde : apres 8 heures de bus, 3 heures de taxi et l´aventure peut commencer ! 2 heures de pirogue nous propulsent au coeur de la jungle amazonnienne. Deja les troncs flottes s´amusent a se faire passer pour des caïmans, les martins-pecheurs fendent l´air et les premiers capucins montrent le bout de leur queue.


Arrivee au camp : un reseau de bungalows de bois sur pilotis, rudimenatires, mais confortables ; quelques hamacs colores qui invitent deja a la sieste.


Le second jour, les bottes reglementaires sont vite chaussees pour une premiere immersion pedestre au milieu des palmiers et arbres geants aux lianes emmelees. Partout les cris, les hululements, les roucoulements : singes hurleurs, macaques, cassiques, grenouilles arboricoles, toucans s´en donnent a coeur joir pour conferer a la jungle son aspect inquietant.
Un bapteme avant d´affronter cette meme jungle... de nuit ! le paradis des noctambules :  chouettes effraires, crapauds au goitre gonfle, tarentules velues, boas reveilles, libellulles innattendues, feuilles phosphorescentes... et les caimans aux yeuc rougeoyants qui s´amusent a se faire passer pour des trocs flottes !

























Sur l´eau, l´emerveillement est de chaque instant. Le guide perche a l´avant de la pirogue peut detecter l´anaconda emmele dans les fourres a 10 metres ; il parvient a retourver le singe le plus petit du monde, le marmouset
pygmee, cache a 20 metres de hauteur ; il sait repere les magnifiques aras bleus et verts a leur seul cri ; enfin, il vous raconte avec passion la vie des paresseux, actifs 4h/jour et qui descendent de leur arbre une fois par semaine.




Ce meme guide vous apprend a pecher les mechants piranhas. La cle du succes : un bon gros morceau de steak et surtout faire de gros bouillons a la surface de l´eau avec sa canne... si si, ca fonctionne !


























Et partout les papillons geants virevoltent, parsemant la foret de leur couleurs hallucinantes : bleu electrique, blanc pur, vert emeraude...
Une feerie a emmener dans les bagages : les sacs a dos sont boucles, le dernier vol confirme... a nous la jungle urbaine francaise !

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Copa Libertadores Quito - Fluminense : 4-2<br /> <br /> Pour leur première participation respective à la finale de l'épreuve, l'équipe équatorienne Liga de Quito et le club brésilien de Fluminense n'ont pas été avares en spectacle lors du match aller disputé mercredi en Equateur. Les deux formations se sont quittées au terme d'une rencontre riche en buts et en rebondissements, à l'issue de laquelle les Equatoriens se sont imposés avec une certaine marge (4-2). <br /> <br /> Grâce à des buts de Claudio Bieler (Photo Reuters) (2e) Joffre Guerron (28e), Jairo Campos (34e) et Patricio Urrutia (45e), Quito s'est assuré d'une avance confortable, nécessaire mais pas forcément suffisante avant le match retour prévu à Rio le 2 juillet. Car avec ses deux buts inscrits à l'extérieur, par Dario Conca (12e) et Thiago Neves (52e), le club brésilien conserve toutes ses chances de victoire finale dans cette quarante-neuvième édition de la Coupe Libertadores.
Répondre
S
Lagio Agrio. Un lieu réputé risqué. Et même une zone a eviter formellementque selon l´ambassade de France. Et ce ne sont pas les animaux qui peuplent cette contrée amazonienne qui représentent pas le principal danger, loin s´en faut.<br /> <br /> C´est que la frontière colombienne est a moins de 50 km et les narcotrafficants sont très actifs dans la région. Ingrid Bettancourt et les FARCs ne sont pas beaucoup plus loin même s´il est difficile de les localiser exactement et leur proximité fait peser une menace supplémentaire sur toute la région frontalière. L´armee colombienne a d´ailleurs pénétré en territoire equatorien il y a quelques semaines pour exécuter quelques chefs FARCs, scandale diplomatique a la clef, vous vous en doutez. Pour autant, certains locaux estiment que plus que Hugo Chavez ou Nicolas Sarkozy, c´est Correa, le président equatorien qui détient les meilleures chances de faire libérer Ingrid et les autres otages. La tension n´en est pas moins réelle, la zone est quadrillee par l´armee equatorienne qui défend de surcroît les intérêts pétroliers. Nous aurons d´ailleurs le droit a une fouille en règle a l´un des check-points, mains sur la barre métallique, jambe écartées, garde arme et tout le tralala... Ajoutez a cela la délinquance, que dis-je la criminalité qui caractérise toute ville equatorienne qui se respecte et vous obtenez l´un des endroits les moins surs d´Amerique du Sud.<br /> <br /> C´est ainsi qu´en descendant de notre bus de nuit a 5 heures du mat a Lago Agrio, nousn´avons pas fait les malins et avons sans broncher suivi les conseils de conducteur : prendre un taxi pour parcourir les deux blocs et 400m qui nous séparaient de l´hotel ou nous avions rendez vous avec notre guide. La reserve de Cuyabeno n´est plus qu´a 3 heures de bus et deux heures de pirogue.
Répondre